Search
Caricamento Eventi

« Tutti gli Eventi

  • Questo evento è passato.

Montpellier (FR): Antimilitarismo e società in Italia 1970-2020

Novembre 24 - Novembre 25

24 – 25 novembre

ReSO Université Paul-Valéry Montpellier 3 Site Saint-Charles 1

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les USA sont présents militairement en Italie, notamment en Sardaigne et en Sicile qui, en raison de leur position stratégique dans la Méditerranée, sont des lieux centraux de décisions, d’opérations et d’exercices militaires, en lien avec les conflits internationaux (Moyen-Orient, Afrique du Nord, Yemen, conflit russoukrainien…). En plus d’accueillir cette armée qui perpétue l’impérialisme étasunien en Europe, le gouvernement italien augmente son budget consacré à la défense, marquant une militarisation, progressive, mais sûre, du pays : militarisation du système éducatif, partenariats entre universités, entreprises et ministère de la défense, présence militaire dans les rues, présence militaire italienne accrue à l’étranger (Sahel, Lybie, Moyen-Orient, etc.). Des mouvements d’opposition – locaux, nationaux, écologistes, féministes, antimilitaristes et transversaux – dénoncent les coûts sociaux, écologiques et les enjeux internationaux de cette militarisation, ainsi que les dangers liés à la matérialisation de la guerre dans des territoires locaux. Ils dénoncent aussi l’impérialisme américain et européen, les politiques de réarmement et les crimes environnementaux et humains qui sont associés à cette idéologie. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a relancé tant la présence et l’activité militaire sur les îles que l’activisme militant et populaire dans tout le pays (manifestations antimilitaristes, tours d’information sur des thématiques sociales liées à la militarisation, assemblées de débats…). Cette journée d’étude et de débats vise à comprendre comment ces mouvements et collectifs travaillent à la transmission de leurs luttes et à leur réactualisation dans le panorama militant du pays. La journée se déroulera en italien et en français.

24 novembre

Centre Ascaso Durruti

18 h

Iz SEVERIN, université Paul-Valéry Montpellier 3, Giorgio SACCHETTI, université de Florence en collaboration avec le Centre de Documentation sur le Mouvement Social et l’Anarchisme de par le monde

Rencontre-débat

Introduction à la journée d’étude sur Antimilitarisme et société en Italie (1970-2020) Présentation de l’ouvrage S’avanza uno strano soldato. Il movimento per la democratizzazione delle Forze armate (1970-1977) édité par Deborah Gressani, Giorgio Sacchetti, Sergio Sinigaglia, DeriveApprodi 2022.

25 novembre

Salle des colloques 2 Saint-Charles 1

9 h – 12 h 30

Ouverture des travaux

Présidence de séance : Giorgio SACCHETTI, université de Florence

Daniele RATTI (Chercheur indépendant) Introduzione: Militarizzazione e repressione

Luca GORGOLINI (Université de San Marino)

La Federazione giovanile comunista e il movimento antimilitarista in Italia nel corso degli anni Ottanta del Novecento

Marco LABBATE (Université d’Urbino) Antimilitarismo e obiezione di coscienza in Italia

Elisa SANTALENA (Université Grenoble-Alpes)

La Nato sarà il nostro Vietnam: l’Italia dei primi anni Settanta, tra fedeltà al Patto Atlantico e rimessa in questione delle basi militari.

Pause

14 h 30 – 17 h 30

Présidence de séance : Isabelle FELICI, université Paul-Valéry Montpellier 3

Walter FALGIO (Président de l‘Istituto sardo per la storia dell’Antifascismo)

Le forme di opposizione alla presenza militare in Sardegna nel secondo dopoguerra

Gianni PIAZZA (Université de Catane)

Da Comiso a Niscemi, passando per Sigonella: I movimenti antimilitaristi e le mobilitazioni contro le guerre in Sicilia

Margherita BONOMO (Université de Catane)

Il femminismo disarmista e “La Ragnatela”, le donne per la pace (Comiso 1981 1987) Conclusions : Iz SEVERIN, université Paul-Valéry Montpellier 3

Il sera possible de suivre en ligne les travaux de la journée d’étude. Merci le lien zoom.

contacts : isabseverin@gmail.com et isabelle.felici@univ-montp3.fr

Dettagli

Inizio:
Novembre 24
Fine:
Novembre 25